Login

Angers (49) L'innovation collaborative en mode réflexion

Le Living lab Végéconso avait inauguré son espace « le végétal de demain » en 2017 au parc Terra Botanica. Il préfigure ce que veut être Plant Event. ©Végépolys Le Living lab Végéconso avait inauguré son espace « le végétal de demain » en 2017 au parc Terra Botanica. Il préfigure ce que veut être Plant Event. ©Végépolys

Le premier « Plant Event by Végépolys » se déroulera les 7 et 8 novembre prochain. Objectif : une journée de travail pour imaginer le consommateur et la consommation de végétaux de demain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le premier « Plant Event by Végépolys » se déroulera les 7 et 8 novembre prochain. Objectif : une journée de travail pour imaginer le consommateur et la consommation de végétaux de demain.

L'événement, imaginé à la suite du déménagement du Salon du végétal d'Angers à Nantes (44) et plusieurs fois reculé, se tiendra finalement au centre d'affaires Terra Botanica, à Angers (49), sur un format resserré par rapport aux ambitions passées. Le « Plant Event by Végépolys » débutera par une soirée (de 17 heures à 22 heures) dédiée à la prospective. Un conférencier de renom et une table ronde consacrée aux usages de demain du végétal sont annoncés. Une collaboration s'est établie entre Végépolys et l'Institut des sens et de la couleur au jardin (ISCJ) autour de l'innovation à destination des marchés en B2C.

Repenser les équipes de travail Le jeudi 8 novembre sera totalement consacré à un focus sur les compétences et les métiers. Apprécions cet intérêt pour le facteur humain trop souvent négligé. La journée verra entre autres la restitution de l'étude menée par la cellule Veille et prospective de Végépolys durant ce printemps. Sont aussi prévus un village « coup de pouce », des mini-conférences avec des témoignages et des expériences partagées ainsi que des ateliers participatifs. L'idée est bien de faire du 8 novembre une journée de travail.« L'occasion sera donnée aux professionnels de s'interroger sur la façon dont ils devront penser leurs équipes demain, tant en termes de recrutement et d'attractivité que de management. » Éric Bergue (créateur d'Hortitrace) assure le pilotage du futur événement, et la commission emploi-formation co-animée par Dominique Guyot, directeur du Campus de Pouillé, sera forcément à la manoeuvre.

Initiatives à court et moyen termes La manifestation d'automne a été annoncée lors de la récente assemblée générale du pôle de compétitivité, assurant comme il se doit un retour sur les temps forts de 2017. Une base solide est désormais installée pour des démarches de co-innovation avec le consommateur. Elle s'appuie sur le Living lab Végéconso qui avait inauguré son espace « le végétal de demain » au parc Terra Botanica (49) et a permis de former une communauté d'usagers. Au-delà, pour le végétal urbain, un Cosai (comité d'orientation et de suivi d'un axe d'innovation) va être mis en place pour accompagner ce nouvel axe végépolytain.Et afin de rédiger la feuille de route pour la phase IV des pôles de compétitivité souhaitée par le gouvernement, un travail de réflexion est engagé sur les attentes des adhérents et en collaboration avec le club Sully des pôles de l'agrifood.

En savoir plus : www.vegepolys.eu

Légende photo : Le Living lab Végéconso avait inauguré son espace « le végétal de demain » en 2017 au parc Terra Botanica. Il préfigure ce que veut être Plant Event. ©Végépolys

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement